Notre équipe pluridisciplinaire et restreinte de consultants justifie à la fois d’une expérience en entreprise à des postes de responsabilité et d’une parfaite maîtrise des outils de formation et d’accompagnement les plus performants. C’est elle qui garantit la qualité, l’efficacité et la cohérence globale de nos actions.

FARAH BENAYAD
DIRECTRICE GÉNÉRALE DE VERBATIM CONSULTING

Qui suis-je ?
Farah Benayad.Entre 7 et 77 ans, selon les jours et les humeurs. Tangéroise d’origine et de cœur. D’ailleurs, à chaque fois que cette ville est évoquée, je pense à cette citation de Saint-Exupéry « Je suis de mon enfance comme d’un pays ».
Depuis aussi longtemps que remontent mes souvenirs, j’ai une attention particulière pour l’Humain. Une attention ancrée en moi dès mon enfance et qui m’a suivie tout au long de mes années de formation puis pendant mes diverses expériences professionnelles.
J’aime les gens : ce qu’ils peuvent receler comme qualités insoupçonnées, ce qu’ils sont capables de faire, pour peu d’être accompagnés quand cela est nécessaire, ce qu’ils peuvent transmettre et réaliser quand ils sont dans un climat de bien-être et de sérénité, ce qu’ils sont capables de surmonter comme états de stress ou de difficultés…
Cet amour/intérêt pour l’Humain ne m’empêche pas d’être quelqu’un de très franc, même si je dois parfois jouer le rôle de médiateur. En effet, je suis une adepte de la franchise et de la sincérité et ai en horreur le mensonge et les faux-semblants. C’est donc assez naturellement que je m’entoure de personnes partageant les valeurs fortes auxquelles je crois.
Qu’est-ce que je fais ?
En un mot : j’accompagne !En plusieurs mots : je propose aux entreprises et aux organisations des modes d’accompagnement afin de tracer les lignes de leur performance humaine. Cette dernière ne peut, en effet, être nourrie que par du Sens/Identité, de la Relation/ Collaboration et de l’Implication/Engagement.
Ces accompagnements peuvent se faire via des coaching (de managers, de directeurs ou d’équipes) ou via la mise en œuvre de formations ( par cycles ou modules ) spécialement conçues en fonction des participants.
Ainsi, j’ai co-fondé depuis 2012 un cabinet, Verbatim Consulting, au sein duquel est proposée cette offre qui comprend également la conception et la mise en œuvre d’événements ainsi que l’élaboration de dispositifs d’évaluation et d’assessment. Le métier que je fais aujourd’hui est une sorte d’aboutissement de mon parcours de vie/professionnel (de plus de 20 ans) au cours duquel j’ai côtoyé plusieurs entreprises, des plus petites aux plus grandes.
Pendant ces années, j’ai appris énormément sur les problématiques des organisations qui peuvent nuire grandement aux projets individuels comme collectifs. Plus que jamais, je suis convaincue que l’Humain est la clé de toute performance quelle qu’elle soit.
Qu’est-ce qui m’anime ?
Je suis particulièrement sensible aux énergies qui se dégagent, par les individus et les organisations, lors de processus d’accompagnement.C’est formidable de voir des équipes, auparavant en relation conflictuelle ou en mode de non-communication, entrer finalement en contact, partager des moments forts puis s’écouter et se comprendre. Ou encore d’assister à la mue d’un manager/directeur qui, prenant conscience de certains mécanismes qui l’habitent, choisit le chemin de l’apaisement et de l’amélioration pour lui et pour ses équipes. C’est aussi motivant à vivre qu’à voir vivre !
On oublie souvent que les entreprises sont, avant toute chose des groupes de personnes ; leurs besoins (de sens, de partage, de bien-être…) sont donc tout autant individuels que collectifs.
